Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Juliette en Asie du Sud Est
12 février 2007

Battambang

Salut les innombrables!

Je vous ecris ce soir, chers,

a l'ombre de deux margouillats,

qui bronzent au plafond,

colles au neon.

Ce soir, on experimente un nouvel endroit a internet.

Les ecrans sont PLATS!

La connection CONNECTE!

Alleluia!

Aujourd'hui programme sedentaire:

Nous avons dessine, dessine, dessine.

Voici d'ailleurs enfin l'histoire de ce que nous faisons la:

Depuis 5 ans, Lisa vient ici a Battambang,

a l'ecole Phare-Ponleu-Selpak,

donner des cours de bandes dessinees

( http://lisamandel.net/ pour ceux qui debarquent).

Cette ecole, en gros, c'ets une ecole GRATUITE, dans laquelle qui veut vient,

et ou on donne des cours de cirque, de musique, de dessin,

d'animation (pour faire des dessins animes, maman), et d'autres trucs.

Alors il y a des enfants de tout le coin, des qui maison & parents,

et des qui n'ont rien, souvent parce qú'ils ont fui une sale vie.

L'ecole n'est pas obligatoire, mais souvent ceux qui y viennent,

comme ils y viennent parce qu'ils le veulent, ils sont tres assidus.

Et par exemple, les cours de cirque ont fini par donner naissance a un vrai

cirque, qui fqit des tournees mondiales, et qui gagne des sous!

Et ceux qui font du dessins deviennent graphistes, ou bandes-dessineeiste,

en tous cas, a moins qu'ils ne disparaissent dans la nature,

tous les eleves trouvent du travail -parce qu'ici on a besoin de TOUT,

y compris de creatifs (un mot a la con, tres an 2000, mais bon).

Voila pourquoi nous sommes ici:

Cette annee encore Lisa venait, et elle m'a pliee dans sa valise,

entre l'ordinateur portable et la bouteille d'encre qui m'a un peu fuit

dessus.

Et donc le projet, c'est de faire le tour du Cambodge, a moto

(en fait ca ressemble plus a des petites motos qu'a des mobs),

et de dessiner dessiner, et a la fin, un livre sortira avec des dessins

des eleves et tout ca! Mais COMME il y a eu un retard du a

des circonstances autant surprenantes qu'imprevisibles,

nous ne partons que vendredi. En attendant, on est a Battambang,

et on dessine, et on a essaye de se balader hier.

C'est pourquoi aujourd'hui: DESSIN!

On dessine tous dans l'"entree" de notre maison.

-en fait il y a plusieurs maisons sur le terrain de l'ecole, dont une

dans laquellle on dort, et dans laquelle on dessine aussi.

Ce matin: portraits. Pour le lecteur a venir, nous avons commence

a tous nous dessiner. Comme tout le monde est khmer

sauf Lisa et moi, c'etait assez drole. J'ai commence

a poser, et ma tete, dans les carnets des eleves, s'est mise

a ressembler: soit a un monstre, soit a une khmer.

Certains m'ont meme fait des yeux brides noirs,

la peau marron...

Enfin VOILA, ce fut une journee sans trop de kilometres.

Mais j'ai quand meme vu des choses trepidantes!

Ce soir, je dessinais sous LE lampadaire derriere la maison,

quand j'entendis un drole de bruit, comme des clochettes en bois:

C'etait l heure de rentrer les vaches et les buffles.

Elles sont toutes passees, le pas leger, avec leurs veaux.

Comme les vaches sont maigres (point de gros ventres ronds

et de pis gonfles ici, non, des vaches tendances, a ventre lisse et plats,

et seins de memes), les veaux, quand ils sont tout petits,

ressomblent a des faons. En plus ils sont souvent couleur  caramel..

Et comme les vaches sont maigres encore, de meme sont leurs

cousins les buffles, qui sont plutot blancs dans le coin,

et l'autre jour j'en ai vu un courir: on dirait qu'ils volent,

ils sont tout legers et gracieux!

Du cote de la bouche et du ventre,

la nouvelle du jour: j'ai goute la mini glace que les enfants achetent

devant l'ecole (ce qui les a fait beaucoup rire):

un vieux monsieur a une gartgotte a roulettes,

comme une grosse caisse en metal, avec un bac cylindrique dedans;

il y met des dizaines de petits recipients rectangulaires de la

famille des moules a eskimos, en metal aussi, et dedans, il verse:

1. un liquide verdatre avec des haricots de soja verts dedans

OU un liquide rougeatre avec des mini cubes gluants marron-bordeau

2. du lait

3. du lait concentre sucre

4. une tige en bois genre allumette geante.

C'est grand comme... un demi marqueur (dans le sens de l'epaisseur)

et c'est delicieux! Et ca coute 100 riels.

(1 dollar = 4500 riels environ)

Sur ces entrefaites,

je m'esquive,

je vais bouffer un ou deux scolopandres croustillants..

Bises frites

&

a bientoooooooot!

Juliette

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Juliette en Asie du Sud Est
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité