Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Juliette en Asie du Sud Est
11 février 2007

Battambang

Salut les innombrables!
Le Cambodge  de retour dans votre ordinateur!
Tout d'abord, un point sante:
Contrairement au diagnostique
du Docteur Lisa Mandel, et conformement a celui du Docteur
Juliette Le Moine et du pharmacien emerite de Bangkok,
je n'ai pas failli mourir de la grippe aviaire; j'ai failli tuer Lisa
a coup de toux rhumesque, ca oui -la nuit je toussais a decorner les boeufs,
la pauvre est dans un etat d'epuisement qui fait peine a voir...
Mon mechant rhume est en train de disparaitre et tout va tres bien.
Avant-hier donc, nous sommes arrivees au CAMBODGE.
Et meme a BATTAMBANG.
A peine le pied pose sur la poudreuse jaune du Cambodge,
les activites et les invitations ont plu telles la pluie en sa saison.
Avant-hier soir, trainant mon corps mourant, Lisa marchant 100 metres devant
moi par peur de ma soi-disant grippe aviaire, je suis allee diner dans la
belle-famille de Bandol.
(Bandol: Professeur de dessin a l'ecole Phare-Ponleu-Selpak,
que Lisa connait depuis 5 ou 6 ans).
Bandol, petit farceur, avait pris soin au prealable de m'emmener sur
sa moto (celle sur laquelle on etait 3 avant, pour ceux qui suivent)
pendant que Lisa passait des coups de fil de la plus haute importance,
et de me faire faire un mini tour gastronomique des berges
de la riviere d'ici (Battambang River, du genre..).
AVANT de diner je du deguster 4 sortes de beignets differents
(plus ou moins sucres, plus ou moins bon, on n'est pas en Thailande ici..),
2 fruits differents aussi (la oui,tres bons), et un TOKOLOK.
Le tokolok, c'est: Un fruits, ou plusieurs fruits, mixes avec force
lait concentre,
du lait normal, et de la glace. Tres bon! Et pas du tout leger, malgre
les fruits pour donner bonne conscience.
Ensuite j'ai seulement VU :
Les oeufs AVEC poussins -a differents stades de maturite-
qui se mangent bouillis (mais la, ouh la la, mon ventre etait trop plein,
je l'ai garde pour une prochaine fois).
Je me suis aussi contente de REGARDER le graaaaand stand
de delicieusetes grillees croustillantes:
scarabes -gros comme un doigt de pied ou comme la main-,
sauterelles -pas des petites joueuses-,
cafards, larves, petites grenouilles caramelisees,
et tout un tas d'autres dont j'ignorais l'existence, meme non-grillee.
Apres ce festin, en route pour le dineeer!
J'ai pas insiste pour finir les plats cette fois-ci.
CA c'est une chose geniale en tous cas dans le fait d'etre ici
comme ca: On est en contact avec des Cambodgiens,
on rentre chez eux, on discute (surtout moi, avec ma maitrise
etonnante de cette langue SI facile).
Enfin venons-en a hier:
Journee bien remplie:
Matin: marche.
-Laissez tomber les images de marche qui vous viennent a l'esprit,
ici c'est comme ca, TOUT est au marche.
Changer des sous, au marche,
faire faire sa robe de mariee, se faire couper les cheveux,
acheter des bijoux, des fruits, des animaux,
tout tout tout: au marche!
Chacun occupe 3 metres carres et tout est imbrique,
avec 20 centimetres pour poser ses pieds.
Ensuite: dejeuner, un kouitiou et un coca sivouplait.
Le kouitiou c'est une sorte de soupe Pho, plus petite
qu'a Paris, bonne, avec des trucs de la famille de la viande dedans.
Apres: sieste (par 40 degres on a le droit),
Et le soir: diner chez Vouttha -un autre ami-prof de dessin.
Le diner fut delicieux, tres joli, et Bandol et Vouttha parlent
tres bien francais, ce qui pour moi a rendu la conversation
legerement plus fluide..
A point d'heure, dodo.
Ici tout le monde se couche vers 20h, "point d'heure"
commence vers 20h10.
Le matin, aussi, on se leve a 5h -ou 6h les jours de grasse mat'
Et AUJOUR'HUI.... PREMIERE JOURNEE DE MOTO!
Nous sommes 9: Lisa, moi, Bandol, et 5 eleves de l'ecole Phare-etc
entre 16 et 22 ans, et Honn, eleve aussi de 10 ans (une fille
tres rigolote).
Notre super projet:
Aller jusqu'a un endoit ou, le lac s'etant evapore (rapport a la
saison seche.. voyez?)
un immense village s'est installe pour la saison. A 7h Nous partimes,
la joie au coeur, l'esprit plein d'allant (?),et roulames...
A 8h30 nous fimes une pause petit-dej'
(un kouitiou sivouplai) dans un endroit qui tuerait rien que par
son aspect une bonne douzaine d'inspecteurs de l'hygiene.
Puis, apres avoir a nouveau roule, roule, et reroule..
PLUS DE ROUTE.
Deja que la route, seul celui qui veut la voir decide qu'elle existe;
mais la, meme avecbeaucoup de volonte, plus moyen de l'inventer.
ALORS nous dejeunames, parce que la etait une echoppe,
au milieu du nulle part des rizieres et des poules et des palmiers et
des buffles
et des vaches squelettiques.
Et soudain, nous decidames de continuer, anvers et contre l'absence de route,
en faisant traverser la riviere a nos motos et a nous-meme!
Sur sa longue barge pointue, la dame de l'echoppe
et Bandol et un ou deux adolescents ont hisse les motos,
l'une apres l'autre, et l'une apres l'autre elles ont traverse la riviere,
puis ont ete montees sur la berge ou on pouvait a nouveau
s'imaginer une route.
Ensuite, nous les grosses Blanches et la petite Honn,
avons fait de meme,
et tout le monde est reparti.
Quelques temps plus tard il n'y a encore plus eu de route, et plus d'idee,
alors tout le monde a dessine, par 45 degres ou avoisinant,
les gens qui vivaient la,et tout le reste..
En rentrant (pour l'instant on dort encore a Battambang)
nous avons assiste a des combats de coqs,
et Lisa et moi avons mis en place le spectacle off:
Des VRAIES  blanches, avec de VERITABLES yeux bleus,
juste devant vous mesdames messieurs, messieurs surtout,
approchez, les enfants, tatez, c'est du concret,
du blanc, du gras!
Ensuite on a bu du jus de canne a sucre,
Lisa s'est endormie en roulant sur la moto de Bandol,
on est arrive,
on s'est lave,
on a dormi un peu,
et nous y sommes!
Et je ne vous ai toujours pas dit ce que nous faisons la,
ni comment est le jaccuzzi ici...
A  la prochaine,
les poulets (touss! touss!) !
Et bises aviaires***

Juliette

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Juliette en Asie du Sud Est
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité